Les statuts de WIMA comptent cinq pages (en allemand). La majeure partie des statuts de WIMA correspond aux statuts courants des associations suisses et définit les structures, les processus décisionnels, etc. La disposition relative à l’objectif et au but de WIMA au paragraphe 2), reproduite ici, est particulièrement intéressante :
Objectif et but
L’association a pour but d’améliorer la situation des personnes âgées fragiles. Il s’agit ici des personnes âgées qui dépendent de l’aide d’autrui dans leur vie quotidienne.
L’objectif est d’apporter un changement au niveau du système, c’est-à-dire d’influencer les normes, les valeurs, les structures, la politique et les processus de la société et des institutions. Il n’est pas prévu d’apporter un soutien individuel aux personnes.
L’association a notamment pour but :
de garantir le droit à une vie humaine et digne des personnes âgées fragiles.
de préserver et de renforcer la santé biopsychosociale et le bien-être des personnes âgées fragiles.
de permettre aux personnes âgées fragiles de mener une vie autonome et de participer à la vie sociale.
d’assurer une prise en charge, des soins et un traitement adaptés aux personnes âgées fragiles, même en cas de difficultés financières et de pénurie de personnel.
L’association s’appuie sur le « Manifeste suisse des droits des personnes âgées fragiles », qui est joint aux présents statuts. Elle détient les droits d’auteur de ce manifeste et est responsable de son développement.
L’association est exclusivement à but non lucratif et ne poursuit aucun objectif lucratif ou d’entraide. Les membres du comité directeur travaillent à titre bénévole.