Structure de l’association «Vieillir dans la dignité (WIMA)»
Contexte
Choqués par le traitement parfois inhumain réservé aux personnes âgées fragiles pendant la pandémie de Covid-19, nous avons rédigé en 2021 la première version du manifeste « Droits des personnes âgées fragiles ». L’idée était que ce manifeste puisse servir de base aux organisations de seniors et aux partis politiques pour élaborer leur politique en faveur des personnes âgées. Le manifeste a certes reçu le soutien idéologique de nombreux experts et de certaines organisations, mais il n’a pas été utilisé à d’autres fins.
Quatre ans plus tard, nous sommes arrivés à la conclusion que l’existence du manifeste n’avait jusqu’à présent eu que peu d’effet. L’association « Würde im Alter (WIMA) » (Dignité dans la vieillesse) vise désormais à mettre en œuvre le manifeste en Suisse.
Le 14 mai 2025, nous avons fondé à Zurich l’association à but non lucratif « Würde im Alter (WIMA) », indépendante de tout parti politique et de toute confession. Cette association développe des projets concrets de mise en œuvre. Avec la création de l’association, le manifeste a désormais un organisme responsable défini.
À une date ultérieure, une fondation pourrait également être créée pour collecter des fonds, de préférence en tant que sous-fondation de la « Fondation des Fondateurs ».
Développement d’une stratégie
Afin d’éviter tout activisme non coordonné, nous avons développé, avec le soutien de Miriam Wetter (coach et modératrice), une stratégie pour les cinq prochaines années environ. Nos objectifs, programmes et projets concrets en découlent.
Sur le fond, la stratégie est axée sur des thèmes et des domaines d’action qui ne sont pas encore (suffisamment) couverts par d’autres institutions. Il est sans aucun doute important de soutenir les personnes âgées fragiles dont les droits sont bafoués. Cela est déjà fait par l’Office indépendant de plainte pour les personnes âgées (UBA) et d’autres institutions.
L’UBA lutte contre la violence domestique, la maltraitance et pour une vie sans violence chez les personnes âgées. L’association WIMA s’engagera à dénoncer les abus, à trouver des solutions aux problèmes et à mettre en place des structures et des processus efficaces ; elle ne prévoit pas d’apporter un soutien individuel aux personnes.
La mise en œuvre du manifeste doit se concentrer principalement sur les aspects positifs et souhaitables, sur la promotion et le respect des droits des personnes âgées fragiles. Le point de départ sera souvent les abus et les problèmes qui doivent être corrigés.
Cette approche positive signifie que nous voulons rechercher et soutenir des solutions.
Le comité directeur de WIMA prévoit la création de l’association.
Activités prévues par WIMA
- Rechercher, décrire et communiquer les meilleures pratiques ; renforcement positif, par exemple avec des prix, des labels, des distinctions, etc.
- Décrire les structures et les processus qui favorisent les droits des personnes âgées fragiles énoncés dans le manifeste.
- Soutenir les projets de recherche et de développement qui
- étudient, développent et évaluent les mesures possibles pour garantir et améliorer la qualité de vie, l’autodétermination et la dignité des personnes âgées fragiles ou
- pour lutter contre les abus.
- Encourager la mise en œuvre pratique des résultats de la recherche.
- Développer des propositions de bonnes réglementations (conditions-cadres, incitations, prescriptions, etc.) : lois, ordonnances et autres réglementations au niveau fédéral, cantonal, communal et institutionnel
- qui visent à mettre en œuvre des réglementations efficaces sur le plan politique
- Communication d’exemples de bonnes pratiques et de dysfonctionnements
Création de l’association
Fondée le 14 mai, l’association « Würde im Alter » (Dignité dans la vieillesse) s’engage en faveur des droits et de la dignité des personnes âgées ayant besoin d’une aide importante. Le manifeste de l’association vise à promouvoir l’autodétermination, les échanges sociaux, la solidarité et la santé psychosociale des personnes âgées. Le travail des personnes qui s’occupent d’elles et les soignent doit être reconnu et soutenu.
Cette association à but non lucratif et indépendante de tout parti politique travaille avec des groupes de travail et des projets visant à améliorer la situation des personnes âgées dépendantes au niveau local, cantonal et national.
Premiers travaux de l’association
- Invitation à devenir membre de l’association
- Mise en place de l’administration de l’association avec le logiciel « ClubDesk »
- Élaboration d’un concept de communication. Création d’un site web pour l’association et de comptes sur les réseaux sociaux
- Élaboration d’un concept d’activité, définition des programmes
- Recherche de personnes pour participer aux programmes, projets et groupes de travail.
- Collecte de fonds
- Développement, concrétisation et première mise en œuvre des idées de projets.
- Soumission de projets pour le financement des premiers projets concrets auprès de bailleurs de fonds, de fondations ou avec des fonds propres
- Élaboration d’un concept pour un comité consultatif, recherche de personnes pour le comité consultatif.
- Prise de contact avec des organisations partenaires potentielles
- Prise de contact avec d’autres personnes de soutien dans toute la Suisse
- Meilleur ancrage en Suisse latine.